mercredi 16 avril 2014

DIY : Le Collier Tatouage en Plastique fou



Hello ! Je reviens (enfin) avec un nouveau DIY qui vous plaira j'espère !
L'idée m'est venue en sortant de ma deuxième maison la bibliothèque, où j'ai croisé une fille avec un collier magnifique qui imitait très bien l'effet d'un tatouage, il m'a fallu cligner quelques fois des yeux pour comprendre si ç'en était vraiment un ou pas…

Sélection Pinterest pour vous mettre dans l'ambiance


J'ai immédiatement pensé au plastique fou pour en réaliser un. Pour ceux qui ne connaissent pas : ce sont des feuilles très fines qu'on peut colorier et découper, puis 2min au four à 180° et hop ! ça a rétréci et durci, parfait.

Pour ce DIY, je me suis servie :

  • 1 feuille de plastique fou (achetée 8€ les 8, soit 1€)
  • Des feutres, que tout le monde a (on recommande souvent les crayons de couleur ou les feutres permanents. Je n'aime pas les crayons de couleur, je ne sais pas colorier avec, ça fait sale, pas homogène. Je n'ai pas de feutre permanent. Alors certes ça a un peine bavouiller à la cuisson ici ou là, mais comme vous voyez… ah bah non justement on voit pas x) )
  • Une paire de ciseaux
  • Un modèle (image trouvée sur internet, de votre cru, peu importe)
  • Un four
  • Un objet plat et lourd, un dictionnaire par exemple
  • Une chaine (que j'avais déjà, j'alterne plusieurs pendentifs dessus : économique !)
En tout, une dépense de 1€ donc, et 1h30 de travail :)



D'abord, trouver le modèle. Moi j'ai choisi cette image, j'aimais beaucoup le motif, mais le style de dessin ne me convenait pas. Je voulais un truc plus cartoon, un peu tatouage de marin (clichés, je vous aime).

De plus, il faut veiller à le prévoir plus grand que désiré au final, car le plastique fou rétrécit à la cuisson ! Sur l'emballage, ils mettent 7 fois. Franchement, il sera à peine deux-trois fois plus petit.

Pour me faire une idée du rendu, j'ai voulu d'abord reproduire ce motif selon ma version, donc je suis passée par l'étape calque, mais si votre image est parfaite pour votre projet, on peut zapper directe à l'étape transfert sur plastique fou ! 




TaDaaam ! J'ai décalqué mon motif en modifiant le style et en coloriant, aux feutres donc. J'obtiens ceci :





Je transfères mon image sur plastique fou. Normalement c'est assez simple, les feuilles de plastique fou sont fines et on voit assez bien au travers. Cependant, j'ai bien senti que j'allais pas mal galérer pour les détail de la rose, ce qui est un peu le sujet le plus important du modèle. Donc si votre motif est un peu sophistiqué, il va falloir trouver une astuce. Le plus simple est d'avoir une table lumineuse. Comme on n'a pas toujours ça chez soi, voilà ma ruse de sioux…
  • Décrocher un cadre, le démontrer, et prendre la vitre
  • La poser demi inclinée (on la cale comme on peut, sans rien casser)
  • Glisser en dessous une lampe, ou mieux : une tablette sur laquelle on a préalablement télécharger une appli lampe…
TaDaaam  ! Une table lumineuse DIY (le DIY dans le DIY… DIYception…)

L'étape de reproduction est un peu délicate, il ne faut pas faire baver le dessin ou tout salir en laissant trainer sa main sur le motif. On se concentre, c'est une étape importante et c'est ce qui prend le plus de temps, après c'est facile ! 

On découpe soigneusement, en évitant de laisser des angles trop pointus.

Le dessin mesure 20cm, et le pendentif 8 ! 
On préchauffe son four à 180° pendant 10min, la plaque du four en dehors. Pendant ce temps, on recouvre cette plaque de papier sulfurisé et on y pose son motif ! 

c'est parti pour la cuisson, ça dure 2min et il vaut mieux rester devant… Car le plastique fou rétrécit, se déforme, c'est assez effrayant quand on est pas au courant oO. Il faut veiller à ce que différentes parties ne se collent pas (comme les feuilles du bas de la rose dans mon exemple !)

Dès que c'est cuit, on le sort du four et ON SE DEPECHE DE POSER LE DICTIONNAIRE. L'opération visant à aplatir ce qui pourrait être encore gondolé (personnellement, je m'assois ensuite sur le dico pour plus de sureté xD)

5min plus tard, c'est terminé.. il ne reste plus qu'à le monter sur une chaine, à corriger quelques détails s'il le faut.







TaDaaam ! 

2 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie de tester ça, j'ai quelque questions si ça ne te dérange pas :)
    - Est ce que les feuilles de plastique fou peuvent êtres passé à l'imprimante ?
    - Comment à tu réalisé ton trou pour le pendentif ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour l'imprimante je n'ai jamais testé. Si tu tentes, regarde bien le sens de la feuille ! Les feuilles de plastic fou doivent être colorées sur la face granuleuse :)
      Pour le trou c'est très simple, une perforatrice toute bête ou avec un cutter (faut quand même que ça soit large, comme le tout rétrécit bien au four... Sur l'exemple que j'ai réalisé ds cet article, je ne remettais plus la main sur ma perforeuse, je l'ai fait au cutter et c'était limite ! Donc la perforatrice est la meilleure solution je pense). Attention à ne pas faire le trou trop près du bord :)

      N'hésite pas a m'envoyer les photos de tes réalisations ça sera chouette !

      Supprimer