jeudi 28 août 2014

Etre positif : Les Rituels

Bien le bonjour ! 

Derrière ce titre énigmatique se cache juste l'envie de se poser, pour une fois. Prendre son temps d'aimer , et d'aimer prendre son temps. Je suis quelqu'un de super actif, de très créatif, ça bouillonne sans cesse là haut, et j'évacue mon stress en faisant marcher mon cerveau à mille à l'heure, mais il faut bien admettre que j'ai aussi besoin de repos. De prendre du recul, et de rendre les choses contraignantes de ma vie plus positives. Ca aide à faire passer la pilule.

Cet article s'annonce très personnel finalement. C'est quelque chose que je fais très peu, et je ne suis pas mécontente de m'initier à ce genre d'articles, tout simplement parce que j'apprécie en lire chez les autres.


Assez d'abstraction, je vous donne le contexte : je suis étudiante en médecine *musique dramatique*
Je plaisante bien sûr, j'adore mon métier et je le fais avec passion. Mais il faut bien reconnaitre une chose : c'est terriblement fatigant sur le plan physique et émotionnel, surtout.

Aujourd'hui j'avais envie de parler des gardes. Et pour faire ce travail de nuit quasiment pas rémunéré, il faut avoir la vocation, je vous jure… La fatigue de la journée qui s'accumule avec le travail de nuit, à la lumière des néons. Impossible de deviner l'heure qu'il est, on voit les patients à 23h comme à 4h du mat. Les patients qui n'ont quasiment jamais rien finalement, qui prennent les urgences pour un médecin gratuit ouvert tard après le travail. Qui se blessent bêtement, qui font n'importe quoi avec leur traitement. Qui crient, insultent parfois aussi. Et il y a ceux qui ont juste peur, qui pleurent de soulagement, qui remercient. Ceux avec qui on plaisante en les suturant à 3h du matin. Ceux qui nous prouvent qu'on fait un métier formidable, quand même.

Un ascenseur émotionnel.

Pour me booster à transformer ces moments éprouvants en quelque chose de positif, je me suis instauré un petit rituel.
Le lendemain d'une garde, je profite de ma matinée off pour décompresser, et faire toutes ces petites choses que je n'ai pas le temps de faire d'habitude, de prendre soin de moi.

1- Masque pour les cheveux

Je commence par une bonne douche, indispensable après une telle nuit de folie ! Je peux en profiter pour faire un gommage, mais surtout pour laisser poser un masque sur mes cheveux. En ce moment, mon petit chouchou provient de la marque Aussie qu'on trouve dorénavant chez Monoprix !

Ca prend 3 minutes et ça laisse les cheveux hyper doux, j'aime beaucoup ce produit, je le renouvellerai très certainement.

2- Soin pour les yeux
Peu dormi, beaucoup lu, à la lumière blafarde des néons d'hôpital… pas top moi qui ai déjà les yeux bien cernés de base !
J'imbibe copieusement deux cotons d'eau de bleuet, je mets ça à poser sur mes yeux en lançant une playlist détente sur Spotify, et je me relaaaaaxe au moins 3-4 chansons !

Je termine avec une crème anti cerne, en ce moment je suis sur un tube Yves Rocher, mais pas hyper convaincu, j'essaierai peut être autre chose quand je l'aurais fini ! A suivre.

3- Gourmandises
Je ne vous apprends rien en vous disant que le plateau de l'hôpital, ce n'est pas vraiment le pied niveau gastronomie (oui oui, le personnel mange la même chose que les patients…). Mon estomac aussi a besoin de réconfort. Passage à la boulangerie, un thé vert ou un café au lait selon les envies… le meilleur moment de la journée !




Ca me donnerait presque hâte de retourner en garde tout ça ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire