lundi 30 septembre 2013

Pâte à Choux

Je parlais de pâtisserie l'autre jour, et une technique assez mythique en la matière est la réalisation de pâte à choux...

J'ai eu bien peur de me lancer. Mais la recette que je vous livre m'a permis de réaliser une pâte par-faite du premier coup.  Suivez bien les instructions ! Et un petit conseil : préparer les ingrédients avant de commencer. Pesez, mettez tout à portée : vous vous concentrerez mieux sur la pâte !

Il vous faut :

  • 125g de farine
  • 180mL d'eau
  • 70g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 Cs de sucre

Préchauffer le four à 200°, et ne pas mettre chaleur tournante ! Si votre four est équipé de différents mode de cuisson, préférez cuisson traditionnelle ou quelque chose d'approchant.

Faire bouillir l'eau dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Remuer pour que le beurre soit bien fondu. Dès ébullition, verser d'un coup la farine, baisser le feu et remuer pour homogénéiser la pâte. 

A feu très doux, faire sécher la pâte, c'est à dire continuer à remuer avec la spatule. Au bout de quelques minutes, la pâte se décolle des parois et forme une boule.

Une fois la pâte séchée, placer la boule dans un cul de poule, et la laisser refroidir.

Lorsqu'elle est tiède, incorporer les oeufs 1 par 1, en mélangeant à chaque fois pour homogénéiser.

La pâte est prête ! Il suffit de lui donner la forme souhaitée à la poche à douille, et de la dorer avec de l'oeuf battu. Il en faut pas utiliser de papier cuisson. Simplement huiler la plaque du four !

On l'enfourne, et, dernière astuce : on laisse la porte du four entrouverte !

Une fois cuit, laisser reposer dans le four éteint pendant 10 min.




Voilà ce que j'ai réalisé avec cette première pâte à choux...

TaDaaa ! 


Bon, je ne vous livre pas encore ma recette des éclairs, la crème pâtissière est encore un prototype ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire